Takesumi
Charbon Binchotan japonais
Le véritable Binchotan japonais est une forme de charbon végétal traditionnel japonais, également connu sous le nom de charbon blanc ou de Binchotan de Wakayama. Il est fabriqué à partir de branches de chêne Ubamegashi, qui sont brûlées à des températures élevées et privées d'oxygène, ce qui permet d'obtenir un charbon végétal très pur et hautement poreux.
Le bois de chêne Ubame est protégé. Seule, une poignée d’artisans est habilitée à l’extraction et la combustion du binchotan.
Sa production est contrôlée et limitée. Afin de protéger et d’assurer la qualité du vrai binchotan de kishu/wakayama, des grades de qualité et un label AOP est issu par la région aux maîtres bruleurs qui exportent.
Le binchotan est utilisé depuis des siècles au Japon pour purifier l'eau et améliorer son goût en adsorbant les impuretés, les odeurs et les saveurs indésirables.
Certificat véritable Binchotan
Utilisation du charbon Binchotan
Comme le charbon de bambou, le charbon végétal binchotan est réputé pour ses 1001 utilisations : filtre à eau, beauté, hygiène dentaire, détox,... Ses usages dépendent de sa forme galénique comme la bâton et la poudre.
Filtrer l'eau du robinet
Couramment utilisé pour la purification de l'eau, le charbon végétal adsorbe les toxines et résidus chimiques pouvant être présents dans l'eau (métaux lourds, chlore, pesticides). Comptez 1 bâton par litre d'eau.
Cosmétiques
Il est l'allié des peaux mixtes et grasses. Il purifie et nettoie la peau en profondeur afin d'éliminer les impuretés. On le retrouve dans divers produits cosmétiques en nettoyant visage, masque, gommages,... Il s'utilise également comme colorant natureldans votre maquillage DIY.
Détox
Le charbon contribue à detoxifier l'organisme grâce à son importante capacité d'adsorption. Il aide également à soulager les problèmes intestinaux et facilite la digestion.
Binchotan BIO
Devant le succès et la limitation de production du binchotan nippon, le savoir-faire s’est transmis à d’autres pays asiatiques.
Nous avons choisi d’importer le binchotan du Viet-Nam produit à base de bois d’Eucalyptus pour son excellente qualité. De plus, ces charbons sont labellisés Bio par l’organisme Vinacontrol et ne sont traités avec aucun produit chimique.
Production du Binchotan
Les branches de bois sont triées selon leurs tailles puis introduites dans un four en terre/ argile.
Le four est hermétiquement fermé (sans oxygène) puis le feu est allumé afin de démarrer la combustion qui va durer plusieurs jours. Le bois va tout d’abord se consumer lentement à basse température (carbonisation) puis, au bout de quelques jours, la température va augmenter pour atteindre 1200°C. C’est pendant cette phase que les pores vont se vider de toutes substances toxiques. Le refroidissement se fait dans un mélange de cendre & sable ce qui lui confère cette pellicule blanchâtre sur sa surface.
Pour la poudre de charbon, une seconde phase appelée “activation” est nécessaire pour démultiplier ses capacités d’adsorption.