top of page

Filtrer l'eau de votre thé avec du charbon Binchotan : Une solution naturelle et saine


Cérémonie du thé au Japon avec charbon Binchotan

L’eau, élément essentiel de notre quotidien, joue également un rôle important dans la préparation du thé. Pourtant, la qualité de l’eau courante n’est pas toujours idéale et peut influencer la qualité du thé et son goût. C'est là qu'intervient le charbon Binchotan, une solution naturelle et saine pour filtrer l'eau de votre thé à la maison tout en évitant la pollution plastique. Dans cet article, nous explorerons cette ancienne méthode japonaise qui transforme l'eau du robinet en une base idéale pour une expérience de dégustation de thé exceptionnelle.

La qualité de l’eau du robinet en France


L’eau des français est extrêmement contrôlée pour permettre à chacun de bénéficier d’une eau potable à tout moment, sans risque pour la santé. C’est l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui fixe les critères de potabilité et réalise des prélèvements régulièrement sur tout le réseau. Néanmoins, ces critères n’excluent pas la présence de produits chimiques comme les métaux lourds, pesticides ou encore résidus de médicaments, mais les limitent seulement. En plus de ces éléments pouvant être nocifs pour la santé, l’eau potable présente souvent un goût de calcaire ou de chlore pouvant altérer la saveur du thé.


Qu’est ce que le charbon Binchotan ?


Il existe différents types de charbons : charbon de bambou, charbon français, charbon bio,... Le charbon végétal binchotan est un bâton de charbon japonais naturel produit à partir d'une variété de bois de chêne spécifique : le chêne vert Ubamegashi. Le vrai binchotan japonais est produit selon un savoir-faire artisanal bien particulier qui consiste à carboniser le bois à très haute température puis le refroidir dans un mélange de cendre et de sable lui conférant sa couleur blanchâtre. L’utilisation de charbon actif remonte à l’Antiquité où les Egyptiens l’utilisaient déjà pour filtrer et purifier l’eau. Il s'utilise aujourd'hui dans un grand nombre de domaines, comme la beauté ou l'hygiène, mais aussi dans les produits de parapharmacie pour ses bienfaits détoxifiants.


Bienfaits du binchotan comme filtre à eau


La principale utilisation du charbon végétal, tout comme les perles de céramique, est de purifier l’eau du robinet. En effet, il agit comme un aimant qui adsorbe diverses impuretés présentes dans l’eau : résidus de pesticides, métaux lourds, médicaments, améliorant ainsi sa qualité. Non seulement il retient les contaminants mais il améliore le goût et l'odeur que peut avoir l’eau du robinet. Purifier son eau avec le vrai binchotan de Wakayama favorise ainsi une bonne hydratation et constitue une alternative écologique et économique aux bouteilles en plastique puisqu’il est zéro déchet. Filtre à eau naturel, il peut remplacer les filtres aux prix élevés et l'eau en bouteille grâce à ses propriétés adsorbantes. Sa durée de vie varie en fonction de l’eau de votre commune et peut aller jusqu’à 6 mois.

Cérémonie du thé au Japon

La cérémonie du thé au Japon est une tradition séculaire qui incarne l'élégance, la simplicité, la beauté et la spiritualité. Au cœur de cette cérémonie, on trouve un profond respect pour chaque détail, depuis la préparation du thé jusqu'à sa dégustation. Un aspect essentiel de cette cérémonie est la purification de l'eau du thé. Pour ce faire, les maîtres de thé utilisent souvent du charbon binchotan, un charbon blanc de grande qualité. Le binchotan, connu pour sa capacité à absorber les impuretés et à adoucir l'eau, confère au thé une saveur délicate et pure. Cette attention méticuleuse à la qualité de l'eau reflète la quête d'harmonie et de perfection dans la cérémonie du thé japonaise, où chaque geste et chaque élément contribuent à créer une expérience empreinte de grâce et de sérénité.

Bienfaits du thé pour la santé


Le thé, depuis des siècles, est non seulement une boisson appréciée pour son goût raffiné, mais aussi une source inestimable de bienfaits pour la santé. Il regorge d'antioxydants puissants tels que les catéchines, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, contribuant ainsi à la prévention de nombreuses maladies chroniques. Associé à un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, le thé peut améliorer la fonction cardiaque, réduire le risque de diabète de type 2, favoriser la perte de poids et soutenir le bien-être mental. Cependant, il est essentiel de choisir un thé de qualité pour profiter pleinement de ses bienfaits. Les thés de qualité supérieure, qu'ils soient verts, noirs, blancs ou d'autres variétés, sont cultivés et transformés avec soin, ce qui signifie qu'ils conservent leurs composés actifs et leur saveur distinctive. Opter pour un thé de qualité et issu de l’agriculture biologique vous garantit une expérience gustative exquise tout en maximisant les avantages pour la santé, faisant ainsi du thé un compagnon précieux pour une vie saine et équilibrée. Nous vous recommandons celui de J’adore le thé !

L’importance de l’eau pour la préparation du thé


L’eau que vous utilisez pour préparer votre thé à la maison est un élément essentiel à l’expérience de dégustation puisqu’elle est le principal composant du thé. Une eau propre et de bonne qualité permet de mettre en valeur les arômes et les valeurs naturelles du thé. En effet, une eau du robinet contenant des impuretés peut impacter le goût et la couleur de votre thé. C'est donc un enjeu de taille.


Les types de thés qui bénéficient le plus d’une eau purifiée


Le thé blanc

Un thé assez doux, à la fois délicat et subtil, mais très influencé par l’eau. Un eau de bonne qualité mettra en valeur les nuances délicates sans les masquer avec les impuretés de l’eau.


Le thé noir

En général ces thés ont un goût prononcé, mais malgré cela l’utilisation d’une eau “propre” aide à éviter que les impuretés de l’eau n'altèrent la dégustation en masquant les arômes.

Le thé vert

Connu pour ses propriétés rafraîchissantes et sa légère amertume, une eau purifiée pourrait aider à équilibrer l’amertume tout en préservant ce goût caractéristique du thé vert.

Le thé oolong

Le thé oolong se situe entre le thé vert et noir en termes de saveur. Il est préférable qu’une eau purifiée au charbon soit utilisée afin de mieux révéler son goût qui peut être complexe.

Le thé pu-erh

Ce thé a une saveur terreuse et plutôt complexe, c’est pour cela qu’une eau de qualité donnera un meilleur goût et révélerait son vrai arôme .

Infusions

Les saveurs naturelles des plantes seront mieux préservées avec une eau purifiée.


Comment profiter d’un thé aux saveurs optimales ?

Voici quelques astuces pour infuser votre thé parfaitement dans une eau purifiée :

  1. Faites bouillir le charbon pendant 5 minutes

  2. Laissez le sécher à l’abris de l’humidité

  3. Déposez votre ou vos bâton(s) de binchotan dans une fontaine à eau, une carafe ou bouteille en verre à goulot large (1 charbon par litre d’eau) et laissez agir pour une durée de 4 à 6 heures. Laissez le contenant ouvert pour favoriser l’évaporation du chlore

  4. Remplir votre théière avec l’eau filtrée

  5. Faites chauffer l’eau à la température favorable à votre thé

  6. Utilisez la bonne quantité de feuilles de thé

  7. Laissez infuser selon les recommandations

  8. Utilisez un filtre/passoire pour retenir les feuilles

  9. Savourez et appréciez les arômes

Vous pouvez réutiliser les feuilles de thé pour plusieurs infusions, n’hésitez pas à expérimenter pour trouver votre préférence ! Vous pouvez également combiner les perles ou billes de céramique à votre bâton de charbon pour filtrer l'eau de votre carafe, elles seront alors un allié de taille pour filtrer de manière optimale et zéro déchet.

Astuce : Une fois votre eau filtrée de ses résidus chimiques, vous pouvez remplir des bouteilles (en verre) avec celle-ci pour toujours avoir de l'eau saine à portée de main.


Où acheter des charbons et du thé de qualité ?


- Takesumi offre un large choix de charbons au meilleur prix : charbon binchotan kishu, charbon français, bio ou encore charbon de bambou.

- J’adore le thé ! vous propose une gamme de thés bio sélectionnés avec soin dans le respect de l'environnement et pour tous les goûts : thés bio natures ou parfumés, Rooibos, Chaï, Maté…

- Vous pouvez aussi utiliser des Perles de céramique de BIJIN

53 vues0 commentaire